Pour notre weekend à Munduk, nous avons décidé de partir tôt le matin afin de profiter au maximum de notre première journée. Un chauffeur nous a récupérés à notre hôtel à Canggu à 8h30 du matin pour nous emmener à Pura Ulun Danu Bratan, l’un des temples les plus connus de Bali.

Pura Ulun Danu Bratan est un temple incroyable situé sur le lac Bratan, créant ainsi un paysage pittoresque. Ce temple est non seulement un site magnifique entouré d’eau, mais c’est également l’un des plus beaux temples de Bali, avec les montagnes nuageuses en arrière-plan. En arrivant tôt, nous avons évité la foule de touristes arrivant en bus juste au moment où nous quittions cet endroit charmant.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les Portes de Handara, situées à proximité du lac Bratan. Ces portes sont l’entrée du Handara Golf Resort et offrent un cadre magnifique avec leur grande taille et le paysage verdoyant en arrière-plan. Il est préférable d’arriver tôt ici aussi, car cet endroit devient très populaire en tant que lieu incontournable pour les photos à Bali.

Après cette escale aux Portes de Handara, nous nous sommes dirigés vers Munduk. En chemin, nous avons pu nous arrêter à de nombreux points de vue sur les lacs jumeaux, les lacs Buyan et Tamblingan, dont la vue était à couper le souffle. Quarante minutes après cet arrêt rapide pour profiter de la vue magnifique, nous sommes arrivés à notre hôtel pour la nuit, un charmant homestay offrant une vue imprenable sur les montagnes.

L’après-midi, nous avons fait une randonnée, l’activité la plus célèbre de la région de Munduk, pour découvrir les cascades. Dans l’ensemble, la randonnée nous a pris près de trois heures pour découvrir les trois cascades. Nous avons particulièrement apprécié la deuxième cascade, où il n’y avait personne d’autre que nous. Nous avons pris notre temps pour profiter et nous baigner malgré la fraîcheur de l’eau. Cette cascade était très belle avec son canyon luxuriant.

Après cette expérience rafraîchissante, nous sommes rentrés à l’hôtel pour prendre une douche chaude.

Pour le dîner, nous sommes allés au Warung Classic, non loin de l’hôtel, où nous avons dégusté des spécialités locales comme le “Nasi Campur” ou le “Sate” tout en observant l’incroyable orage sur les montagnes !

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés à 5h00. C’était assez tôt pour un dimanche matin, mais ça en valait la peine ! Après avoir préparé nos sacs, nous sommes partis à 6h00 vers le lac Tamblingan. Après 30 minutes de route avec Sumadi, notre chauffeur, nous sommes arrivés pour admirer le lever du soleil sur le lac. Le cadre semblait si mystérieux avec beaucoup de brouillard et de nuages entourant le lac. Finalement, un rayon de soleil est apparu et le ciel est devenu plus clair. Nous avons pris des photos incroyables sur le ponton en bambou avec les écorces de bois. Ce moment était incroyable, hors du temps !

Ensuite, notre chauffeur nous a emmenés à la cascade de Sekumpul, le point culminant de ce week-end. Nous avions vu des photos incroyables de cette cascade sur internet, mais ce que nous avons vécu là-bas était bien plus impressionnant ! C’était exceptionnel !

Nous sommes arrivés vers 9h00 à Sekumpul. Là-bas, un guide réservé auprès de l’agence Authentic Indonesia nous a guidés jusqu’à la cascade, à travers la jungle.

En descendant, il nous a fait goûter de nombreux fruits locaux, tels que des mangoustans, des fèves de cacao, des grains de café, des fruits de la passion, des bananes… Ce sont les meilleurs fruits que nous avons mangés lors de notre séjour à Bali, car le guide les a directement cueillis des arbres.

Sur le chemin de la cascade, nous avons marché le long d’un canal d’eau qui est utilisé pour irriguer les plantations. Après cela, nous sommes enfin arrivés à un magnifique point de vue sur la cascade. La vue sur la cascade et la jungle luxuriante était si impressionnante ! Nous avons compris pourquoi Sekumpul est considérée comme la plus haute cascade de Bali.

De cet endroit, nous avons dû descendre environ 300 marches. La descente n’était pas si difficile, parlons maintenant de la montée. Une fois arrivés en bas, nous devions encore traverser la rivière pour atteindre enfin cette gigantesque cascade. C’était si massif, impressionnant et haut. Juste incroyable ! Le guide était très agréable et nous a aidés à marcher sur les rochers glissants pour accéder à la cascade.

Il y avait tellement de spray créé par la puissance de la cascade que même à plusieurs mètres de distance, nous étions littéralement trempés. Nous n’avions donc rien d’autre à faire que de profiter de ce lieu magnifique et de nager dans l’eau fraîche ! Bien sûr, la cascade est tellement puissante que nous ne pouvions pas nous approcher sous celle-ci. Même le spray nous fouettait si fort que nous devions tourner le dos.

Après ce moment inoubliable, notre guide local nous a offert des fruits de la passion et des bananes pour être prêts à affronter les immenses marches pour remonter. Sérieusement, ces marches étaient très hautes, de la hauteur de mon genou. Imaginez, 300 marches jusqu’au sommet. Cela nous a pris beaucoup de temps pour les gravir toutes, mais le moment que nous venions de vivre en bas en valait la peine !

Une fois arrivés au sommet des marches, notre guide nous a arrêtés pour procéder à une dégustation de café et de thé. Nous avons essayé différents types comme le café au gingembre et le thé à la rose. C’était un petit réconfort après cet effort. Ensuite, nous avons continué notre chemin vers le sommet et le parking.

Après cela, nous sommes allés à Bedugul, un marché local de fruits et légumes. Ici, vous pouvez trouver une pléthore de fruits et légumes, des pommes de terre de base au chou-fleur, en passant par des fruits de dragon colorés et des bananes sucrées. C’est particulièrement génial car chaque commerçant vous fait goûter un fruit. Là-bas, nous avons expérimenté le marchandage ! Même si c’est amusant de demander un prix inférieur, assurez-vous que le prix est équitable pour les deux parties. Nous avons déjeuné sur le marché, dans un petit “warung”.

Pour terminer notre week-end dans la campagne balinaise, Sumadi nous a conduits aux célèbres rizières en terrasses de Jatiluwih. Ces terrasses, désignées comme l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont les plus belles que nous ayons vues lors de notre voyage à Bali. Ici, notre guide nous a expliqué le système d’irrigation traditionnel balinais appelé le système Subak.

L’endroit est si vaste que vous pouvez marcher le long des rizières pendant des heures !

Après cette visite, nous avons pris la direction de notre hôtel à Canggu avec le sentiment d’avoir découvert des trésors cachés de Bali dans la jungle ainsi que des endroits parmi les plus connus de Bali. Un grand merci à notre agence de voyage locale, Authentic Indonesia, pour ce week-end exceptionnel !